Mutation professionnelle et déménagement : comment ça se passe ?

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Comment bien préparer et organiser son déménagement en cas de mutation professionnelle ?

Mutation professionnelle et déménagement ont un lien direct. Une évolution de carrière impose d’être muté et donc de préparer son déménagement. En effet, la majorité des mutations professionnelles impliquent un changement de lieu de travail et par conséquent de résidence principale. De ce fait, le salarié ou le fonctionnaire devra sûrement déménager dans un autre quartier de la commune de son logement actuel, une autre ville, un autre département, une autre région ou encore à l’étranger. Pour un déménagement lors d’une mutation professionnelle, demander l’aide d’une entreprise spécialisée est fortement recommandé.

Déménagement et mutation professionnelle : étapes

Pour bien organiser son déménagement en cas de mutation professionnelle, il est important d’y aller étape par étape. Cela permet notamment de ne rien oublier le jour du déménagement. Déménager peut être source de stress et de tracas. Par conséquent, il convient de ne rien oublier pour ne pas se retrouver dans l’embarras le jour J. Peu importe le type de déménagement, il faut s’y prendre quelques mois à l’avance. Voici les étapes du déménagement et mutation professionnelle :

  1. Trouver un nouveau domicile
  2. Procéder aux formalités administratives obligatoires
  3. Trier ses affaires, objets et vêtements
  4. Récupérer des cartons de déménagement
  5. Préparer ses cartons
  6. Contacter un déménageur expérimenté et agréé
  7. Convenir d’une date pour déménager

Recherche d’une nouvelle résidence principale

La recherche d’une nouvelle résidence principale est une étape importante lorsqu’on déménage en raison d’une mutation. Il est donc essentiel de trouver un nouveau logement rapidement, surtout si la mutation a lieu dans peu de temps. Quoi qu’il en soit, lorsque la mutation professionnelle impose un délai trop court pour trouver une habitation, il est possible d’opter pour le logement locatif en bail mobilité. Cette solution fait référence à un contrat spécial qui permet de déménager dans un appartement ou une maison meublée pendant 10 mois. C’est une option temporaire dont le contrat ne peut pas être renouvelé. Afin d’être rapide dans sa recherche, l’employée doit préciser certains critères de recherche :

  • Logement en vente ou en location
  • Quartier souhaité
  • Surface du bien
  • Nombre de pièces souhaitées
  • Location non meublée ou location meublée
  • Présence d’un extérieur (jardin, terrasse, balcon, piscine)
  • Prix du loyer ou de l’achat du bien
  • Date possible pour emménager

Réalisation des démarches administratives

La réalisation des démarches administratives est une étape obligatoire, et ce, aussi bien lors d’un déménagement particulier ou d’un déménagement professionnel. Une mutation professionnelle et un déménagement demandent d’effectuer de nombreuses formalités au moins 3 mois avant le jour J :

  • Préavis et résiliation du bail
  • Résiliation des contrats (électricité, internet, eau, assurance habitation, etc.)
  • Souscription à de nouveaux contrats
  • Prévenir l’école des enfants concernant le déménagement
  • Inscription dans une nouvelle école
  • Suivi du courrier
  • Informer les organismes publics de son changement d’adresse (impôts, CAF, banque, mutuelle, assurance maladie, fournisseurs d’énergie ,d’eau et d’internet, etc.)
  • Réserver le stationnement pour le jour du déménagement

Tri des effets personnels

Le tri des effets personnels est une étape indispensable dans la préparation d’un déménagement dans le cadre d’une mutation professionnelle. L’organisation et la rigueur donnent la possibilité de ne pas se laisser déborder par les tâches le jour du déménagement. Il est recommandé de réaliser le tri de ses affaires environ 2 à 3 semaines avant le jour J. L’étape du tri permet d’emporter uniquement l’essentiel au sein de son nouveau logement et de se sentir moins fatigué au moment venu, étant donné qu’il s’agit de nombreux mètres cubes qu’il ne sera pas nécessaire de transporter. Au fil du temps, les affaires s’accumulent dans le grenier ou au fond des placards et la plupart d’entre elles ne sont plus utilisées. Cela ne sert à rien de garder des choses que l’on n’utilise plus ou qui ne fonctionnent plus. Il est possible de vendre ou de donner les biens fonctionnels. Les vêtements démodés ou qui ne sont plus à la bonne taille peuvent être donnés à une association ou à ses proches. Les objets et électroménagers hors service doivent être jetés dans une déchetterie. En faisant un tri, la personne mutée peut diminuer le volume à déménager et la facture de la prestation.

Préparation des cartons de déménagement

Une fois le tri effectué, la préparation des cartons peut commencer. Tout comme le tri, la mise en carton des affaires doit se réaliser environ 2 à 3 semaines avant le jour du déménagement. Il est possible de s’occuper d’abord des objets qui ne sont utilisés que de temps en temps et des vêtements hors-saison. Le salarié ou fonctionnaire peut donc emballer en premier lieu les éléments de décoration (bibelots, cadres photos, tableaux, etc.), la vaisselle pour les occasions spéciales, les vêtements d’hiver ou d’été selon la période, les jeux et jouets pour enfants, les livres et tout ce dont nous n’avons pas besoin au quotidien. Afin de gagner du temps lors de la répartition des cartons au sein des diverses pièces de la nouvelle habitation, il est conseillé d’annoter le nom du contenu sur le haut de ces derniers.

Quelles sont les aides financières au déménagement pour mutation professionnelle ?

De nombreuses aides financières pour un déménagement lié à une mutation professionnelle peuvent être accordées. Toutefois, pour bénéficier de ces aides et subventions, il faut impérativement faire appel à une entreprise de déménagement. En sollicitant l’aide de déménageurs, comme Vasseur Déménagement, les personnes mutées peuvent toucher une aide de la part de leur employeur ou de l’État. Dans ce cas, l’employeur peut prendre en charge partiellement ou intégralement les frais de déménagement. Il s’agit d’une aide privée qui est soit à l’initiative du salarié, soit de l’employeur. Il est également possible que celle-ci soit accordée après négociation des deux parties pendant la proposition de mutation. En cas de mutation professionnelle et déménagement, l’État accorde d’autres aides selon la situation financière et familiale de la personne. Ces dernières sont accordées pour une multitude de raisons différentes :

  • Payer le premier loyer
  • Assurer la caution du nouveau logement
  • Payer les frais en lien avec le déménagement
  • Favoriser l’entrée à l’emploi
  • Favoriser le rapprochement domicile-travail

Voici la liste des aides au déménagement pour mutation professionnelle :

  • Aides pour déménagement fonctionnaire : aide à l’installation des personnes de l’État (AIP), indemnité de changement de résidence (ICR), prime spéciale d’installation (PSI)
  • Mobili-pass d’Action Logement
  • Prime de déménagement de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (Mutualité sociale agricole)
  • Mon job, Mon logement
  • Aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) du Conseil Général. (cette aide est attribuée aux personnes en situation précaire pour déménager lors de leur mutation professionnelle.

Le salarié a-t-il le droit à un jour de congé pour déménager suite à une mutation ?

Aucun jour de congé pour déménager suite à une mutation n’est prévu dans le Code du travail. Toutefois, l’employeur peut accorder un ou plusieurs jours de congés à son salarié pour son déménagement, s’il le souhaite. Il est donc important de se rapprocher des ressources humaines ou de son responsable, afin d’obtenir cette information.

Faire appel à un déménageur professionnel pour son changement de logement lors d’une mutation

Faire appel à un déménageur professionnel pour son changement de logement lors d’une mutation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. En effet, entre préparation du déménagement et charge de travail, la personne peut ne pas avoir le temps. L’aide d’un professionnel expérimenté, qualifié et agréé comme Vasseur Déménagement apporte de nombreux avantages. Cela permet de déménager sans encombre et sans faille. Pour un déménagement réussi, passer par une entreprise spécialisée est donc la meilleure solution. Formée et compétente dans son domaine, une entreprise de déménagement à l’habitude de prendre en charge les déménagements particuliers et les transferts d’entreprise, et ce, avec toutes les problématiques rencontrées et les contraintes liées au temps. Vasseur Déménagement propose un service de haute qualité, offre de nombreux conseils personnalisés et est à l’écoute de ses clients. Confier cette tâche à une équipe de déménageurs donne la possibilité d’avoir plus d’énergie et de se libérer du temps pour d’autres aspects, comme les formalités administratives. Un autre atout est qu’il est possible d’avoir des aides de l’État ou de son employeur dès lors que le déménagement pour mutation est entrepris par une société spécialisée. Enfin, solliciter les services de cette dernière apporte une garantie en cas de casse (assurance décennale). Vous avez toutes les informations essentielles au sujet de la mutation professionnelle et déménagement. Pour obtenir davantage de renseignements, il ne faut pas hésiter à demander un devis déménagement en ligne, gratuit et sans engagement.

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