Déménagement pour fonctionnaire : prix & devis

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Vous êtes fonctionnaire, agent public ou contractuel et envisagez de déménager en raison d’une mutation ou pour des raisons personnelles ? Un déménagement fonctionnaire ne s’improvise pas, c’est un projet qui demande rigueur et organisation en amont. Afin de réussir leur changement de logement dans de bonnes conditions, les fonctionnaires ont tout intérêt à passer par une entreprise de déménagement agréée. Les agents de la fonction publique peuvent profiter sous certaines conditions d’une prise en charge partielle des frais de déménagement pour changement d’affectation. Ces derniers ont également le droit de bénéficier d’une prime de déménagement de la CAF sous conditions. Découvrez les étapes du déménagement pour fonctionnaires, ainsi que les aides et primes qu’il est possible d’obtenir lorsque l’on est un agent de l’État.

Comment réaliser un déménagement fonctionnaire ?

Avant de vous divulguer les étapes à respecter pour le déménagement d’un fonctionnaire, voyons de plus près quels agents de l’État sont concernés. Les fonctionnaires travaillent pour un organisme public et disposent d’un emploi permanent. 3 catégories de fonctionnaires existent. Nous retrouvons :

  • Fonctionnaires de la fonction publique territoriale
  • Fonctionnaires de la fonction publique hospitalière
  • Fonctionnaires de la fonction publique de l’État

 

Un agent de la fonction publique peut être amené à déménager pour de nombreuses raisons. Néanmoins, la majorité du temps, un fonctionnaire doit changer de domicile pour raisons de mutation, afin d’être à proximité de son nouveau lieu d’affectation. Quoi qu’il en soit, un déménagement est une tâche complexe, longue et fastidieuse qui nécessite de s’organiser en amont. Pour réaliser un déménagement fonctionnaire dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel d’y aller étape par étape :

  1. Réaliser les démarches administratives : un fonctionnaire qui déménage doit effectuer quelques mois à l’avance certaines formalités, comme la résiliation du bail de location, la résiliation des abonnements et la souscription à de nouveaux (EDF, gaz, assurance, internet), le changement d’adresse auprès des organismes publics (impôts, banque, assurance, mutuelle, CAF, etc.), le suivi du courrier, la demande de stationnement, etc.
  2. Faire un tri des effets personnels : les vêtements, meubles et électroménagers dont le fonctionnaire n’a plus l’utilité peuvent être donnés à des proches ou à une association pour ceux qui sont en bon état de fonctionnement. Le tri permet de déménager plus léger et sans encombre. Par conséquent, cela donne la possibilité d’effectuer un déménagement moins cher. En effet, le volume en m3 des biens à transporter est réduit, ce qui signifie qu’il sera possible d’utiliser un camion de plus petite taille et de solliciter moins de main-d’œuvre.
  3. Calculer le volume en m3 à déménager : pour un calcul précis des biens à déplacer en m3, il est recommandé de faire appel à un déménageur professionnel qui peut effectuer une visite technique à domicile. Non seulement celui-ci pourra calculer le volume en mètre cube, mais étudier également les différentes contraintes liées au projet, comme l’accessibilité au logement, la possibilité ou non de stationner devant le logement et bien d’autres. Cette visite est donc essentielle pour déterminer le prix et fournir un devis déménagement fonctionnaire sur mesure.
  4. Effectuer les cartons de déménagement : une fois que le volume en m3 est déterminé par le déménageur professionnel, le fonctionnaire peut commencer à faire ses cartons. Lors de la visite à domicile, la société de déménagement est en mesure d’indiquer la taille et le nombre de cartons nécessaires.
  5. Récupérer les indemnités : lorsqu’il est muté, le fonctionnaire peut toucher des aides et primes de l’État. Avant le déménagement, l’agent doit réclamer les aides financières auxquelles il est éligible, afin d’avoir moins de frais à charge.
  6. Trouver une bonne entreprise de déménagement : pour trouver la meilleure entreprise de déménagement agent public adaptée à ses besoins et à son budget, demander plusieurs devis en ligne, gratuits et sans engagement auprès de plusieurs agences est fortement recommandé. Il est important de choisir un déménageur expérimenté, certifié et agréé. Afin d’avoir une idée plus précise du sérieux du professionnel, consulter les avis et les commentaires sur le site du déménageur est tout à fait possible.
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Quelles sont les aides et primes au déménagement pour fonctionnaire ?

De nombreuses aides et primes au déménagement pour fonctionnaires existent :

  • Prise en charge des frais de changement de résidence pour la fonction publique
  • Prime au déménagement fonction publique
  • Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP)
  • Prime spéciale d’installation pour les fonctionnaires
  • Indemnité de première affectation pour éducation nationale

Aide pour prise en charge des frais de changement de résidence (ICR)

L’aide pour prise en charge des frais de changement de résidence (ICR) est accordée pour les déménagements des fonctionnaires et des agents contractuels. Un fonctionnaire peut obtenir cette aide lors d’un changement de résidence administrative après une mutation dans une autre ville. Pour en profiter, le membre de la fonction publique doit respecter certaines conditions :

  • Preuve d’occupation de 5 ans minimum de l’ancienne habitation si c’est le fonctionnaire qui prend la décision de déménager.
  • Preuve d’occupation de 3 ans minimum pour la première mutation.
  • Être en activité (à l’exception des retraités attachés à la Caisse de Retraite des Agents des Collectivités Locales).
  • Respecter un délai de 3 mois avant le déménagement ou 1 an après la mutation

Il n’est pas possible pour un agent en disponibilité de bénéficier de l’ICR. La prise en charge des frais de changement de résidence garantit le déménagement du fonctionnaire et de sa famille. Le calcul du volume forfaitaire est le suivant ;

  • Personne célibataire : 14 m3
  • Couple marié ou en concubinage : 22 m3
  • Pour chaque enfant à la charge du fonctionnaire : 3,5 m3

La formule de l’indemnité forfaitaire du déménagement fonctionnaire est :

  • VD = volume déménagé x distance en km la plus courte entre les deux adresses

Le montant de l’aide est de 568,94 € + (0,18 x VD) lorsque VD est inférieur à 5 000. En revanche, le montant de l’indemnité est de 1 137,88 € + (0,07 x VD) lorsque VD est supérieur à 5 000.

Cette indemnité forfaitaire peut être réduite ou majorée de 20 % selon la situation de l’agent.

Prime de déménagement pour les fonctionnaires

La prime de déménagement pour les fonctionnaires est attribuée par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale). Elle concerne les fonctionnaires qui déménagent et qui ont au moins trois enfants. Le montant de cette aide au déménagement correspond aux dépenses réellement engagées. Afin d’être éligible, le fonctionnaire doit remplir plusieurs conditions, et ce, au cours des 6 mois suivant son déménagement :

  • Avoir au moins trois enfants à sa charge (il peut s’agir d’enfants déjà nés ou à naître).
  • Avoir le droit à l’ALF (allocation de logement familiale) ou à l’APL (aide personnalisée au logement).
  • Déménager entre le premier jour du mois civil après le troisième mois de grossesse et le dernier jour avant le deuxième anniversaire du dernier enfant.

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Planification, démarches administratives, organisation… un déménagement peut être source de stress pour les particuliers, comme pour les entreprises. Vasseur Déménagements met à disposition de ses clients toute son expertise dans le cadre d’un projet de déménagement, depuis la première prise de contact jusqu’au jour J. Nos équipes professionnelles sont à votre écoute. 

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Un fonctionnaire a-t-il le droit à un congé pour déménager ?

Il n’existe aucun texte de loi qui autorise un fonctionnaire à prendre un congé pour déménager. Ce dernier ne peut pas s’absenter pendant ses heures de travail lors du déménagement de sa résidence principale. Cependant, l’organisme public a le droit d’accorder aux fonctionnaires et contractuels un congé pour leur changement de domicile. Les administrations peuvent fixer leurs propres règles concernant les congés du déménagement agent de la fonction publique. Il convient alors de se renseigner au préalable, afin de savoir quelles sont les conditions d’absence autorisées.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en déménagement fonctionnaires ?

Faire appel à une entreprise spécialisée en déménagement fonctionnaire apporte divers avantages. Expert dans ce domaine d’activité, un déménageur dispose des compétences et des certifications nécessaires pour mener à bien l’opération. Ce professionnel est formé aux règles de sécurité et de manutention, il est donc en mesure de porter des charges lourdes sans risques d’accident. De plus, il possède le matériel adéquat pour ce type d’intervention, comme des camions de différentes tailles, des monte-meubles, des diables, des cartons, des couvertures de protection, etc. Afin de s’adapter à tous les besoins et budgets, les déménageurs proposent plusieurs formules (formule déménagement économique, formule déménagement classique, formule déménagement major, formule déménagement privilège, formule déménagement groupé, formule déménagement retour à vide). Pour obtenir plus de renseignements, solliciter un devis déménagement fonctionnaires en ligne, gratuit et sans prise d’engagement est conseillé.

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